L'Espagne

Source: wikipedia

L'Espagne est un pays de l'Europe Continentale de l'Ouest. Elle occupe 85% de la péninsule Ibérique qu'elle partage avec le Portugal. Elle est séparée de la France par les Pyrénées. Avec une superficie de 505 990 km², l'Espagne est un peu moins étendue que la France.

Sa monnaie est l'euro et sa capitale est Madrid

L'Espagne compte un peu plus de 45 millions d'habitants.

Parc naturel de Bertiz, Navarre

Parc Naturel de la Seigneurie de Bertiz en España-Espagne, est créé sur les terres de l’ancien domaine de Bertiz, données au Conseil Provincial de Navarre en 1949 par Pedro Ciga, dernier seigneur de la ligne. Le parc ocupe une superficie de 2.040 hectares.

 

Bordé par la vallée de Baztan, la Seigneurie de Bertiz comprend une vaste tapisserie de vallées et de montagnes au nord de la Navarre. C´est un des meilleurs exemples de la forêt mixte Atlantique de Navarre. Une zone de grande richesse naturelle et historique où culminent les 842 mètres du mont Aizkolegi, un excellent point de vue naturel qui conserve encore les restes de son ancien palais. Mais sans aucun doute, l´espace le plus représentatif de l’endroit est le jardin botanique, qui abrite plus de 120 espèces de plantes venues de tous les coins du monde. Grâce à une belle promenade qui traverse des miradors, des étangs et des ponts, les visiteurs peuvent voir des exemples de séquoia de Californie, des ginkos de Chine, des cyprès chauves, des bambous ou des nénuphars. A l’entrée du jardin se dresse la vieille maison de Bertiz et à proximité il y a un musée de sculptures en plein air.

 

En plus des espèces exotiques qu’abrite le jardin botanique, la Seigneurie de Bertiz possède une vaste masse végétale où domine la forêt de hêtres et, dans une moindre mesure, la forêt de chênes. A l’entrée est le cèdre de Bertiz, un spécimen protégé qui atteint 31 mètres de haut. Parmi la faune, nous y trouvons des mammifères tels que les renards, le chat sauvage, le hérisson et le cerf. Différentes espèces d’oiseaux comme l’aigle, le faucon crécerelle, la Mésange bleu et la charbonnière y vivent aussi. Le parc est aussi le seul endroit en Espagne où vous pouvez trouver des exemplaires des 7 races de pic-verts existant en Espagne.

 

En plus de la visite obligatoire du jardin botanique, le parc dispose d’un vaste réseau de sentiers qui permettent de mieux parcourir tous ses recoins. Le sentier de l´Aizkolegi monte jusqu´aux plus grandes hauteurs du parc, celui de Plazazelai court vers les limites avec la vallée du Baztan et celui de Irretarazu parcourt ses masses boisées. Il y a aussi un service de guides touristiques qui peut être loué dans tous les points d’information.

Petite pause dans un camping!!

Il était temps de se poser un peu et de reprendre des forces et nous avons trouvé un camping pas très loin de Pampelune. Un peu plus cher que prévu mais c'est un quatre étoiles avec piscine, accrobranche, snack, supérette bref le top pour pouvoir faire également les dernières lessives nécessaire au bien être de notre vie dans l'arbre à 4 têtes.

Le temps est extremement chaud pour les garçons mais jamais trop pour moi même si les températures avoisinnent les 37° à l'ombre.

Nous nous mettons vite au rythme espagnol et comprenons largement pourquoi tout marche au ralenti de 14h à 17h.

La vie est belle même si parfois l'ambiancee est lourde. Les disputes sont récurrentes depuis le début du voyage sans doute dûes au manque de temps pour chacun et à l'écart d'age entre Axel et Gabin. Mais nous résistons et recadrons régulièrement les choses.

Les bons moments sont malgré tout majoritaires et nous mesurons chaque jour la chance que nous avons de pouvoir réaliser ce roadtrip.

En retard dans l'histoire de mon blog...

Nous sommes en Espagne depuis quelques jours et déjà la France ne nous manque pas. Ces derniers temps il nous était difficile de trouver des spots, même des parkings pour campings car. La côte ouest française est belle mais elle a un prix. Nous avons l'impression que nous sommes des vaches à lait. C'est dommage mais les abus de certains ont dû faire naître les interdictions trop récurrentes à mon goût.

Nous avons quand même passé un mois en France depuis la Belgique et nous nous sommes régalés. Les paysages tous incroyables, surprenants, d'une beauté à couper le souffle nous font croire que nous reviendrons sans doute dans certaines régions plus longuement.

Les vagues et le beau temps, toujours présent depuis le début de notre trip nous ont permis de goûter largement au surf et à la baignade mouvementée.

Il nous reste un peu plus de deux mois désormais et notre road trip tirera à sa fin. Mais pour le moment, place à l'Espagne et au Portugal.

Nous sommes en Navarre et castilla Leon. La région après avoir traversé la frontière était très verte et très montagneuse, mais rapidement nous nous sommes retrouvés dans des endroits plutôt arides laissant la place à des petits villages typiquement espagnols, maisons en pierre, églises atypiques bref c'est beau. Nous sommes sur la route de Saint Jacques de Compostelle. Les monastères sont biens présents et nous croisons quelques pèlerins avec leur coquille accrochée à leur sac à dos.

Après trois grosses journées en camping près de Pampelune nous repartons direction Burgos, Salamanque, Valladolid et tranquillement vers Porto ou Lisbonne, à voir.

J'ai manqué de temps et de connexion pour mon blog, mais je vais tâcher de le remettre à jour petit, du coup quelques retour en arrière s'avérent nécessaire. Mais déjà je vais tâcher de ne plus prendre trop de retard. 

Burgos

Burgos, capitale provinciale de la communauté autonome espagnole de Castille-et-León, se distingue par son architecture médiévale intacte. Son monument le plus emblématique est la cathédrale gothique française Sainte-Marie, dont les 3 portes principales sont surmontées de clochers ouvragés. À l'intérieur se trouve la Capilla del Condestable, une chapelle décorée de sculptures de saints et abritant le tombeau du Cid (Rodrigo Díaz de Vivar), commandant militaire du XIe siècle.

La cathédrale domine le centre historique, qui comprend également des places publiques (dont la Plaza Mayor entourée de cafés), une promenade bordée d'arbres longeant la rivière et une statue du Cid à cheval. Sur l'autre rive se dressent le musée ultramoderne de l'Évolution humaine, consacré à l'archéologie et à la paléontologie, ainsi que le Monasterio de las Huelgas, une abbaye cistercienne dotée d'un cloître et de jardins. À l'est s'élève la chartreuse de Miraflores, un monastère et mausolée royal. Le chemin de pèlerinage Camino de Santiago menant à la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle passe devant de nombreux sites religieux de Burgos.

Valladolid

 

Autres destinations
Valladolid
Commune en Espagne
Valladolid est une ville du nord-ouest de l'Espagne, connue pour ses sites religieux médiévaux comme l'église espagnole gothique San Pablo, située place San Pablo et dont l'histoire remonte aux années 1400. Non loin de là se trouve le Palais royal, résidence des rois d'Espagne au début des années 1600. Le musée national de la Sculpture est aménagé dans un bâtiment gothique. La maison musée de Christophe Colomb retrace l'histoire de l'explorateur italien, mort à Valladolid en 1506.
La cathédrale de Valladolid, datant du XVIe siècle, se dresse avec sa tour dans la vieille ville et abrite un musée. Non loin de là, l'église Santa María la Antigua est surmontée d'une flèche qui date du XIIIe siècle. L'église de l'ancien monastère San Benito el Real, datant des années 1500, a été construite en calcaire. Plaza Mayor, la grande place ouverte bordée d'arcades et de balcons, a servi pendant plusieurs centaines d'années de marché et de site accueillant des célébrations publiques. L'écrivain Cervantes a vécu à Valladolid, et sa maison est conservée dans le Museo Casa Natal de Cervantes. Au sud, le grand parc Campo Grande est bordé d'arbres et comprend un lac. De nombreux oiseaux en ont fait leur lieu de résidence, dont des paons et des faisans.

Zamora

 

Autres destinations
Zamora
Ville en Espagne
Zamora est une ville d’Espagne, capitale de la province de Zamora, en communauté autonome de Castille-et-León. Elle est située au Nord-Est à 80 km du Portugal, elle est traversée par le fleuve Duero d'Est en Ouest. Zamora conserve dans sa vieille ville de nombreux édifices de style roman, ce qui lui a valu d'être classée site historique. Située sur les bords du Duero, le long de la « Ruta Vía de la Plata », cette ville possède de nombreux remparts, palais et églises témoignant de son influence à l'époque médiévale. Sa cathédrale, construite entre 1151 et 1174, est connue pour sa coupole de style byzantin. La « Ruta del Duero » et la « Ruta Vía de la Plata » sont deux itinéraires permettant de connaître l'art et l'histoire de la province. Sans parler de la gastronomie traditionnelle de Zamora et de ses traditions séculaires, comme la célébration de la Semaine Sainte, une fête classée d'intérêt touristique. 

En bref....

Ha l'Espagne et sa région de Castille-et-León très désertique mais qui cache de nombreux villages aussi beaux les uns que les autres. Les églises sont très présentes et la population très sympathique et souriante. Petit détail pas très positif cependant sur la propreté des spots et des rues qui nous déçoivent un peu malgré tout. Quoi qu'il en soit nous aurons l'occasion de comparer d'autres régions espagnoles après notre escapade au Portugal qui devrait approcher rapidement. Le temps est toujours avec nous avec des journées très chaudes et ensoleillées et des soirées et des nuits à la fraîche. Les lacs sur notre route assez limpides et propres étaient les bienvenus. La gastronomie espagnole nous plaît bien également avec les tapas que nous avons eu l'occasion de goûter largement à Valladolid. 

Séville

Séville
Ville en Espagne
Séville est la capitale de la région de l'Andalousie, au sud de l'Espagne. Elle est réputée pour la danse flamenco, en particulier dans le quartier de Triana. Les principaux monuments incluent le palais richement travaillé de l'Alcazar, construit sous la dynastie maure des Almohades, ainsi que les arènes de la Real Maestranza de Caballería, qui datent du XVIIIe siècle. La cathédrale gothique de Séville comprend le tombeau de Christophe Colomb et un minaret transformé en clocher, la Giralda.
La plupart des monuments de Séville sont situés dans la vieille ville piétonne. Le quartier juif médiéval de Santa Cruz comprend des allées pavées sinueuses bordées d'orangers. Le quartier de l'Arenal abrite le musée des Beaux-Arts, où sont exposées des peintures signées El Greco et Velázquez. Au sud-ouest de la ville, Los Remedios accueille la Feria de Abril de Séville, où l'on peut déguster différentes spécialités culinaires et du xérès tout en admirant des danses flamenco dans des casetas (tentes) colorées sur les rives du Guadalquivir. Des bars à tapas proposent le célèbre gaspacho.