La France

Source: wikipedia

La France, pays de l'Europe occidentale, compte des villes médiévales, des villages alpins et des plages. Paris, sa capitale, est célèbre pour ses maisons de mode, ses musées d'art classique, dont celui du Louvre, et ses monuments comme la Tour Eiffel. Le pays est également réputé pour ses vins et sa cuisine raffinée. Les peintures rupestres des grottes de Lascaux, le théâtre romain de Lyon et l'immense château de Versailles témoignent de sa riche histoire.

Sa population est de 66,9 millions en 2016

 

Le lendemain de notre arrivée en France nous profitons d'une grosse journée à la plage. Vincent sort sa voile de traction pour la première fois et Axel s'essaie à la planche. Le soir nous nous décidons enfin à manger dans une friterie quand Fabrice le pote dunkerquois de Vincent nous rappelle que nous sommes invités chez lui et sa femme Sabrina. Coup de speed, il faut vider les eaux grises et la boîte à caca mais surtout éviter de trop les faire attendre.

Au bout du compte nous restons 4 nuits chez eux. Accueillis comme des rois nous fêtons retrouvailles et nouvelles amitiés naissantes. Un pur bonheur en leur compagnie: barbecue, moules frites, apéros à rallonge, balades, baignades rythmeront nos journées interminables. Mais c'est le cœur serré que nous reprendrons la route vers la côte d'opale et ses plages et falaises, avec, toujours un grand soleil !!!! 

 

Le Tréport

Le Tréport est une commune française, située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie. Les habitants sont appelés les Tréportais. Avec Eu et Mers-les-Bains, elle est l'unedes trois principales villes de l'unité urbaine d'Eu qui fait entièrement partie de l'intercommunalité dénommée communauté de communes des Villes Sœurs. 

Fécamp

Fécamp est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie. Ancien port morutier sur le littoral du pays de Caux, la commune est située à environ 40 km au nord du Havre

Arromanches sur mer

Arromanches sur mer 

 Ports Artificiels

Des sites historiques à visiter

Arromanches aura connu deux périodes : avant et après le débarquement de l'été 1944.

Le caractère résidentiel de la commune est né du développement du chemin de fer.
Ainsi furent édifiés, sur le front de mer pour les plus chanceux, au sein du village pour les autres, ses villas de bon aloi qui abritaient les familles citadines durant l'été.
Un tissu urbain bien structuré complétait les capacités d'existance locale.
Le patrimoine évolue progressivement, dans un sens souvent positif.
Vint se superposer cet incroyable événement qu'a constitué le port artificiel, oeuvre unique dans l'histoire de l'humanité. D'un bond la notoriété du site atteignit le niveau mondial, suscitant aujourd'hui encore, et sans doute pour longtemps, des visites issues de toute la planète. La baie d'Arromanches agrémentée de ses deux falaises, constitue un lieu d'exception, lequel se trouve complété par une promenade que chacun appelle 'la digue' (à Deauville, on parle des planches, à la Baule du 'remblai'); les vestiges des pontons du débarquement y demeurent visibles, en dépit des assauts de la mer, conférant au site un attrait majeur.

Le musée sur le débarquement de la seconde guerre mondiale

Il était évident de se programmer un musée parlant de la seconde guerre mondiale le jour où nous arriverions en Normandie. 

Beaucoup de musées se présentaient à nous sur cette côte qui est l'endroit pour parler de ça.

Au hazard de notre route nous sommes tombés sur ce village qui semblait parfait et quelle bonne surprise. Une visite riche en émotions et en découvertes d'évènements que les cours d'école ne parlent malheureusement pas.

Toute la famille s'est enrichie de faits et évènements tristes et glorieux concernant cette seconde guerre mondiale.

Une étape que nous ne sommes pas prèts d'oublier.

Des plages à perte de vue....

Certains spots sont vraiment hors du commun comme celui ci près de Bréville sur mer entre Arromanches et le Mont saint Michel. Les plages sont immenses, il n'y a personne, l'eau est exellente et la température très agréable.

Il y a beaucoup de vent au bord de l'eau ce qui nous permet de sortir les cerfs volant et la voile de traction. Tout le monde se régale et profite de tout ce qui nous entoure. 

On sort les vélos, on fait des jeux de société, on se baigne, on visite bref les journées sont sans fin et nous profitons vraiment à fond.

Nous découvrons tous cette région de France qui nous laisse d'énormes souvenirs mais aussi une agréable surprise car nous ne pensions pas que cela puisse être aussi beau.

Le Mont Saint Michel

C'est à la demande de l'Archange Michel, "chef des milices célestes", qu'Aubert, évêque d'Avranches construisit et consacra une première église le 16 octobre 709. En 966, à la demande du Duc de Normandie, une communauté de bénédictins s'établit sur le rocher. L'église préromane y fut alors élevée avant l'an mil.

 

Au XIème siècle, l'église abbatiale romane fut fondée sur un ensemble de cryptes, au niveau de la pointe du rocher et les premiers bâtiments conventuels furent accolés à son mur nord.

 

Au XIIème siècle, les bâtiments conventuels romans furent agrandis à l'ouest et au sud.

 

Au XIIIème siècle, une donation du roi de France Philippe Auguste à la suite de la conquête de la Normandie, permit d'entreprendre l'ensemble gothique de la Merveille : deux bâtiments de trois étages couronnés par le cloître et le réfectoire.

 

Histoire du Mont Saint-Michel : l'église abbatialeAu XIVème et XVème siècle, la Guerre de Cent Ans rendit nécessaire la protection de l'abbaye par un ensemble de constructions militaires qui lui permit de résister à un siège de plus de trente ans.

le choeur roman de l'église abbatiale, effondré en 1421 fut remplacé par le choeur gothique flamboyant à la fin du Moyen-Age.

 

Ce grand foyer spirituel et intellectuel fut avec Rome et Saint-Jacques de Compostelle l'un des plus importants pèlerinages de l'Occident médiéval. Pendant près de mille ans des hommes, des femmes, des enfants sont venus, par des routes appelées "chemin de Paradis", chercher auprès de l'Archange du jugement, peseur des âmes, l'assurance de l'éternité.

 

Devenue prison sous la Révolution et l'Empire, l'Abbaye nécessitera d'importants travaux de restauration à partir de la fin du XIXème siècle. Elle est confiée depuis 1874 au service des monuments historiques.

Le Mont St Michel , impressions partagées

Certes c'est une vrai carte postale quand nous commençons à l'appercevoir de la route. Il se dresse tout seul au milieu d'une de sable. 

Le temps est incertain mais nous continuons pressés de découvrir un des sites les plus visités de France.

Et puis arriver devant l'entrée, le monde afflue et il est déjà difficile de rentrer à l'intérieur. C'est terrible on se marche dessus. On n'arrive pas à avancer et nous décidons de commencer par la visite de l'abbaye. Heureusement le flux de gens s'espace et la visite se fait agréablement bien, c'est magnifique à l'intérieur.

Et puis à la sortie, retour à la réalité et nous ne pouvons même plus avancer tellement les rues sont étroites et envahies de touristes.

Difficile de rentrer dans les boutiques de souvenirs ou dans les petits coins qui pourraient tranquilles pour manger un bout.

Allez, il est temps de rebrousser chemin et de quitter ce site trop touristique et puis l'orage arrive et en 5 minutes nous perdons 15°!!!

C'est la Bretagne...

Huelgoat

UNE FORÊT LÉGENDAIRE

Le Moulin du Chaos, la Grotte du Diable, la Roche Tremblante, le Camp d’Artus… autant de sites de la forêt d’Huelgoat à découvrir ! Cette forêt vaut le détour, vous ne le regretterez pas ! Voyez plutôt...

Huelgoat, une forêt domaniale exceptionnelle et magique

Nichée au cœur des Monts d'Arrée et du Parc naturel régional d'Armorique, la commune d'Huelgoat (en breton "le bois d'en-haut"), bordée par un étang de 15 hectares et à la lisière d'une forêt domaniale de près de 1000 hectares, recèle de nombreux mystères liés à son environnement naturel, forgé patiemment par la nature au cours des siècles.

Ce qui suscite à la fois l'admiration et l'étonnement du visiteur à son arrivée à Huelgoat, c'est ce magnifique chaos d'énormes blocs rocheux qui depuis la sortie du lac jusqu'au-delà du Gouffre, suit la Rivière d'Argent à travers la forêt.

Ces roches se seraient formées dans les profondeurs de la Terre, sous forme de masses liquides en fusion et se seraient rapprochés de la croûte terrestre. L'érosion les aurait au fil du temps découvertes ; certaines auraient dévalés les pentes, s'arrêtant les unes contre les autres, dans un amas géant.

Berceau de légendes & mystère

La légende dit que...
... Gargantua s'arrêta un jour à Huelgoat, tenaillé par la faim, demandant à manger aux habitants. Ceux-ci ne lui donnèrent qu'une mauvaise bouillie de blé noir. Déçu et furieux, il jura qu'il se vengerait. Arrivé dans le Léon, pays plus riche, il put satisfaire sa faim. Et, se promenant le long des côtes, il prit dans ses mains les gros blocs de rochers arrondis par la mer et les lança par-dessus les Monts d'Arrée. Ils tombèrent au Huelgoat le long de la Rivière d'Argent et dans toute la forêt. Un rocher témoigne de son passage...

Changement de décors et de tête!!!!

La Bretagne, c'est la côte mais aussi les forêts et nous décidons de changer un peu de décor car depuis notre arrivée en France nous longeons les mers.

Pas que ça ne nous déplaisent mais il y a tellement de choses à voir qu'il faut faire des choix.

La Bretagne et ses légendes nous dirigent vers le centre et ses forêts enchantées. C'est un régal pour les yeux!!!! Encore une fois nous sommes agréablement surpris par la beauté de la France et de ses régions.

Du coup petit rafraishissement aussi lorsque nous entrons dans le Finistère.

Ca fait du bien mais c'est un peu brutal. C'est la Bretagne!!!!!

Concarneau

Autres destinations
Concarneau
Commune en France
Concarneau [kɔ̃kaʁno] est une commune du département du Finistère dans la région Bretagne en France. Troisième commune du Finistère par sa population, chef-lieu d'un canton et d'une communauté d'agglomération, Concarneau, qui inclut les anciennes communes de Beuzec-Conq et Lanriec, est une ville située sur la côte cornouaillaise dans la baie de La Forêt. La ville s'est constituée au Moyen Âge à partir de la ville close située dans l'estuaire du Moros. Cet abri naturel a permis le développement du septième port de pêche français en tonnage débarqué et d'importants chantiers navals. Sa situation sur le littoral et son patrimoine historique en font aujourd'hui une destination touristique bretonne de premier plan. 

Il est temps de sortir le surf et les combis!!!!

Nous voici de nouveau en bord de mer pour le plus grand plaisir des trois mecs!

Nous trouvons un camping plutôt sauvage près de Concarneau et décidons d'y rester deux trois jours. 

C'est le spot idéal pour enfin sortir la planche desurf et goûter aux sensations formidables de ce sport en particulier pour Axel qui ne connait pas.

La chance du débutant??!! Même pas, il est doué et tient déjà debout sur sa planche après quelques essais.

Moi j'assiste au bonheur de chacun et ça me rend heureuse!!

Les alignements de Carnac

Situés en Bretagne dans le Morbihan, les alignements de Carnac font partie des ensembles mégalithiques les plus connus d’Europe. Battues par les vents depuis plusieurs millénaires, ces mystérieuses pierres qui ont alimenté de nombreuses légendes, reposent dans un champs d’herbes folles où viennent brouter quelques chèvres au coucher du soleil. Ces lignes dessinées par d’imposantes pierres aux formes irrégulières, s’étendent sur plus de trois kilomètres. Elles semblent inviter les visiteurs à parcourir le chemin qu’elles tracent, chemin aujourd’hui concurrencé par la route où défilent les voitures. Les alignements de Carnac ont longtemps été attribués aux Gaulois, un mythe encouragé par un célèbre petit gaulois à la moustache jaune. Ces pierres ont pourtant été érigées au Néolithique, il y a près de 5000 ans, soit bien avant les Gaulois. Ces menhirs ont longtemps fait l’objet de légendes et soulèvent encore aujourd’hui de nombreuses questions : comment de simples hommes du Néolithique ont-ils pu ériger ces pierres? Si les chercheurs sont aujourd’hui en mesure de fournir une explication sur leur construction, une autre grande question demeure : à quoi servaient ces pierres?  

Le puy du fou

Le Puy du Fou est un complexe de loisirsfrançais à thématique historique situé en Vendée, fondé en 1989 par Philippe de Villiers. Il est actuellement présidé par l'un de ses fils, Nicolas de Villiers.







Le Puy du Fou héberge la Cinéscénie depuis 1978, un spectacle nocturne assuré par des bénévoles retraçant l'histoire de la Vendée à travers la présentation de scènes de la vie quotidienne d'une lignée de paysans du Moyen Âge au xxe siècle et dans lequel est présentée une vision mythifiée d'un consensus social qui aurait caractérisé, selon les dirigeants du parc, la Vendée historique.

Le Grand Parc du Puy du Fou en lui-même, ouvert en 1989, reprend des éléments historiques de l'histoire de la région environnant le Puy du Fou et les adapte pour en faire des spectacles, mettant notamment à profit des animaux dressés (chevaux, rapaces, grands félins et bétail) et des effets spéciaux et pyrotechniques. Le parc est aussi un lieu de présentation des coutumes ancestrales avec un fort du Haut-Moyen Âge, un village du bas Moyen Âge, un village du xviiie et un Bourg du début du xxe, tous reconstitués, et où travaillent des artisans formés aux techniques de chaque époque. Le parc s'appuie également sur une école de dressage de chevaux et une académie de fauconnerie participant à des programmes de réintroduction de rapaces dans leur milieu naturel.

D'une manière générale, la plupart des personnages présentés dans les principaux spectacles historiques du parc sont chrétienset défendent leur village, leur royaume, la monarchie ou le catholicisme face à des ennemis venus de l'extérieur (Empire romainVikingsAnglais lors de la guerre de Cent anstroupes républicaines lors de la guerre de Vendée...). Le parc évoque notamment le thème de la guerre de Vendée, événement marquant de l'histoire de la région, en mettant en avant certaines figures royalistes du soulèvement vendéen comme les Maupillier, le général de l'Armée catholique et royale du Bas-Poitou et du Pays de Retz François Athanase Charette de La Contrie.

île d'Oléron est une île située au large de la côte ouest française. Elle est reliée au continent par un pont et traversée par de nombreuses pistes cyclables. Elle est dotée de nombreuses forêts de pins, de dunes et de plages de sable comme La Brée-les-Bains. Des ports de pêche bordent son littoral, comme le port fréquenté de La Cotinière dans la ville principale de Saint-Pierre d'Oléron. Le Château d'Oléron, commune célèbre pour ses huîtres, abrite la citadelle, une immense forteresse en front de mer.

Les Landes, 42 ans pour Vincent, les amis et toujours le beau temps!!!

Soulac sur mer, Montalivet, Hourtin, Biscarrosse, Cap Breton, Labenne en gros les Landes et la plage et le surf et toujours le beau temps et en plus les amis que nous retrouvons pour deux journées super sympas!!!

Il y a encore beaucoup de monde car nous sommes dans les deuxième et troisième semaines d'aout et ici , en France, il faut croire que les campings cars ne sont pas les bienvenus. C'est dommage et assez frustrant. Nous avons l'impression d'être des vaches à lait.

Nous profitons malgré tout et trouvons des spots, payants certes mais qui nous procurent de chouettes moments.

Nous fêterons donc les 42 ans de Vincent les pieds dans le sable, coucher de soleil et restaurant trop bon!!!

Nous rejoindrons aussi nos amis Perrine et Radhji et Solal pour deux jours agrémentés de visites, plages, et resto. Trop bon de retrouver encore une fois des potes sur notre route. Ca nous change de notre "routine" à quatre et nous repartons avec plus de force pour la suite de nos aventures