La Pologne

Source: wikipedia

La Pologne est située au centre de l'Europe. Elle est délimitée au nord par la mer Baltique, au sud par les Carpates, les Beskides et les Sudètes. Ses pays limitrophes sont la Russie, la Lituanie au nord-est la Biélorussie, l'Ukraine à l'est, la Slovaquie au sud, et la République tchèque et l'Allemagne à l'ouest.

 Population: 38 636 786 habitants

La Pologne

Nous voici donc en Pologne depuis le début de l'après-midi, et nous sommes le 3 juin. 

Nous avons trouvé un petit spot pour la soirée près de Wieliczka où se situe la plus ancienne mine se sel exploitée du monde pendant 700ans et jusqu'en 1996. Patrimoine mondial de l’humanité, Wieliczka est le site touristique le plus visité de Pologne. 

Aujourd’hui un musée, elles comprennent des dizaines de statues, trois chapelles et une cathédrale immense (la chapelle Sainte-Cunégonde ou Sainte Kinga) et vieille de plus de 400 ans qui a été creusée dans la roche de sel par les mineurs. Les sculptures les plus anciennes s’ajoutent aux nouvelles sculptures d’artistes contemporains. Environ 1,2 millions de personnes visitent les mines de sel de Wieliczka chaque année.

 Les mines sont le fruit du travail de mineurs sur des dizaines de générations et constituent un véritable monument historique de la Pologne.  Il faut descendre en tout 800 marches sur 135 mètres de profondeur tout au long de la visite. 360 marches sont a descendre dès le début.

La mine de sel.

Quelle journée riche en découvertes et nouveautés. Nous voilà partis pour deux heures de visite sous terre.... 13 6 mètres de profondeur, un air plus que sain car en plus d'être une ancienne mine de sel c'est aussi un endroit où l'on peut faire des cures pour l'asthme ou l'eczéma par exemple. 

C'était vraiment très instructif et nous tous sommes ressortis ravis et enrichis. Une expérience réussie !!!! 

Cracovie en vélo 🚴

Allez je me motive et je dis oui pour faire la ville à vélo, 15kms ne devraient pas trop m'abîmer mon fessier. 

C'est même super agréable. Du spot jusqu'au centre historique une piste cyclable longe la Vistule. Le temps est adequate, et quelques gouttes nous rafraîchissent. 

Cracovie est très jolie et très touristique, la taille de ville qui est parfaite pour nous. 

Cracovie et puis s'en vont....

On remonte la Pologne tranquillement puisque nous décidons de ne pas faire Varsovie mais plutôt Torun et Gdansk. Nous remontons vers le nord pour aller vers la mer et les plages qui nous manquent. 

 

  1. 1 sur 3
     
  2. 2 sur 3
    Toruń
    Ville en Pologne
    Toruń est une ville en Pologne située sur la Vistule, dans la voïvodie de Couïavie-Poméranie. Elle doit ses origines à l'ordre des chevaliers teutoniques qui y construisit un château pour l'État teutonique au milieu du XIIIᵉ siècle, pour servir de base à la conquête et à l'évangélisation de la Prusse. Toruń est une ville-powiat et est le chef-lieu du powiat de Toruń sans se trouver sur son territoire. Elle a rapidement eu un rôle commercial au sein de la ligue hanséatique, grâce à son port fluvial sur la Vistule qui permet l'importation de marchandises venant de la Baltique et du reste de l'Europe, et l'exportation de produits locaux ou provenant de l'amont du fleuve. Nombre des imposants édifices publics et privés des XIVᵉ et XVᵉ siècles qui subsistent dans la vieille ville comme dans la ville nouvelle témoignent de son importance. La ville possède une université appelée Université Nicolas-Copernic en hommage à Nicolas Copernic, natif de la ville. La ville est inscrite à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997. 

Expo star wars

Le musée du pain d'épice

Un bon moment pour tous les quatre. Encore une visite très intéressante même si la quantité de groupes scolaires ce jour là était hors normes et nous a du coup empêcher de faire le planétarium. Les traductions des explications exclusivement en anglais ou en allemand nous laissent parfois sur notre faim mais nous obligent aussi à chercher les explications ailleurs. Ça reste deux fois plus ludique. 

Nous passons deux nuits dans un camping au bord de la mer Baltique polonaise. Que ça fait du bien de marcher pieds nus sur le sable chaud et fin. Les garçons se baignent en disant que l'eau est chaude, je n'y crois pas et je ne trempe même pas un orteil. Demain un petit tour à Gdansk avant de trouver un nouveau spot au bord de l'eau si possible, car il nous faut faire un détour pour rejoindre la le atteindre la Lettonie 🇱🇻. 

Gdansk

Gdansk (Danzig en allemand) est une ville portuaire située au bord de la Baltique, en Pologne. Au centre de sa Ville principale, reconstruite après la Seconde Guerre mondiale, se dressent les façades colorées du Long Marché, qui abrite aujourd’hui des magasins et des restaurants. À proximité se trouve la statue enbronze de Neptune, le dieu romain de la mer, un symbole de la ville datant du XVIIe siècle. Gdańsk est également le centre du commerce mondial de l'ambre. Toute la ville comporte des boutiques qui vendent cette oléorésine fossile.

 

Un mois plus tard..

Un mois que notre aventure a commencé et il est temps de faire un petit bilan. Du côté météo nous n'avons vraiment pas eu à nous plaindre. Les jours de pluie se comptent sur les doigts de la main et la chaleur était au rendez vous. Cinq pays traversés et presque quatre mil kilomètres à notre actif.

Les routes sont en bon état général et l'essence oscille entre 1,20€ le litre. C'est plutôt agréable. Les autoroutes sont payantes soit par vignette soit comme en France mais restent relativement abordables.

Du côté de l'organisation c'est encore brouillon parfois et nous n'arrivons pas à nous coucher réellement tôt. La fatigue s'installe jour après jour mais l'excitation du lendemain nous fait tenir. En revanche ça joue sur les nerfs.

Ce premier mois, même si les photos montrent le contraire, n'a pas été facile niveau ambiance. Vivre les uns sur les autres constamment est étouffant et nous avons du mal à trouver du temps pour chacun. Les enfants sont très demandeurs et 7 ans d'écart semble être un réel fardeau pour Gabin qui aimerait tout faire comme son frère. Ils crient, se chamaillent, se mordent bref c'est un combat permanent pour tenir une entente cordiale. Cela nous épuise énormément mais nous tenons bon ! Inutile de vous préciser que le soir nous tombons comme des mouches espérant que nos morales et grands discours auront de l'impact le lendemain. Quoiqu'il en soit ils se rendent malgré tout compte de la chance qu'ils ont de voyager ainsi.

Pour Vincent et moi la cocotte minute a éclaté quelques fois mais faire chambre à part est difficile dans un camping car. Ça a du bon car la pression redescend beaucoup plus vite et nous apprenons encore chaque jour l'un de l'autre même après bientôt 8 ans de vie commune.

L'Arbre à 4 têtes nous va bien même si avec le recul une grande soute à l'arrière ne nous aurait pas fait de mal mais nous l'aimons bien notre maison roulante. Pour info je ne me suis toujours pas motivée pour le conduire.... 😀. Partis avec deux bouteilles de gaz pleine nous avons déjà dû en changer une. Pour l'eau et la boîte à 💩 nous gérons bien le débit et le remplissage. Nous n'avons jamais eu autant le cul dehors mais soyons réaliste, il faut ça car à quatre avec trois mecs, je vous passe les détails...

Du côté de l'alimentation, malgré quelques écarts comme il y a 5 minutes, nous mangeons beaucoup de légumes et de fruits, féculents, poissons et viandes quand nous avons la possibilité de faire des grillades. Les petits déjeuners sont complets mais là aussi, trois mecs et ils ont tout le temps faim... Nous tâchons aussi de goûter les spécialités de chaque pays. Sauf que dans les pays de l'est c'est, bizarre. Et les traductions pas toujours évidentes de ce fait nous n'osons pas forcément.

Du côté du budget là aussi c'est délicat et difficile à jauger mais nous faisons au mieux et allons nous améliorer. Même si ce n'est pas la catastrophe nous sommes au dessus de ce que nous avions prévus, c'est aussi dû au nombre de kilomètres et à une nouvelle vie remplie d'activités et d'envies.

Les campings et les aires pour campings car nous apportent le nécessaire à chaque fois : eau, nettoyage de notre maison roulante, douches chaudes et à volonté surtout mais comme tout est payant les prises dans les douches ne fonctionnent pas et définitivement je n'aurais pas dû amener mon sèche cheveux et mes plaques 🤔. Les tarifs varient toujours entre 10-25 pour quatre. 

Bref les pays traversés sont tous aussi beaux les uns que les autres avec malgré tout une préférence pour la Croatie, la présence de la mer doit m'influencer fortement.... 

Quoiqu'il en soit nous ne regrettons pas notre choix d'être parti et entre vous et moi, je sens que le retour va être difficile. Mais ça c'est pas pour tout de suite.... 😀 😀 😀 

Au revoir Pologne