La Croatie

Source: wikipedia

D'après le recensement de 2011, la population de Croatie était de 4,29 millions d'habitants .Avec une densité de population de 76 habitants par km², la Croatie est l'un des pays les moins densément peuplés d'Europe, à l'image de pays comme la Norvège, la Finlande, la Suède, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, l'Irlande ou la Bulgarie.

La monnaie croate s'appelle la kuna (la « martre » en croate ; prononcer « kouna ») et se divise en 100 lipa (« tilleul »).

La Croatie 🇭🇷

Après la visite des grottes et du vivarium, nous décidons de partir car nous faisions un rapide crochet par la Slovénie. 

De plus la pluie nous a décidé à nous diriger vers le soleil et la mer. 

Chose promise chose due, nous voilà à Krk en Croatie. Au moment où j'écris les enfants ont les pieds dans l'eau, il est 20h.

Une journée un peu compliquée, les gosses sont ronchons, se chamaillent, on crient, bref on en a plein les oreilles. 

Mais nous recadrons tout et on se pose enfin dans une ambiance plus paisible. 

 

Krk

Le spot de ce soir.

En théorie mais dans la pratique ?!

Lorsque l'on part sur un projet de ce type on se doute bien que tout ne sera pas comme dans un conte de fées. Mais tant que l'on n'est pas réellement plongé dedans, nous ne nous en rendons pas compte. 

Aujourd'hui ça y ressemble. Et l'essentiel dans tout ça c'est d'arriver à prendre du recul et à s'organiser d'une autre manière. 

Si nous devrions mettre une cause à notre récapitulatif de la situation nous pourrions commencer par se dire que nous sommes partis pour ce trip de 6 mois fatigués. Une fin de saison pour ma part plutôt éreintente suivi d'un déménagement et de la préparation du voyage. Vincent, son projet de snow et le boulot de dernière minute, viendront se rajouter au voyage et au vide maison. 

Et puis nous partons parce que nous nous languissions de cette nouvelle aventure. Et nous réglons les derniers points en route. 

C'est enrichissant déjà de voir que notre projet nous permet d'apprendre en seulement quelques jours. Et à ce niveau là, la communication et l'écoute primeront sur la journée. 

Du coup, étant donné que le spot trouvé pour ce soir est pour l'instant tip-top, nous décidons de rester dans les parages demain et de se reposer un peu. 

Sol un peu glissant

La pêche est bonne!!

Toujours au même endroit qu'hier soir, petite plage tranquille de Krk, dans le golfe de Kvarner,nous profitons du soleil et des joies de la plage 🦀 🐠  🐚. 

Épuisettes et sceau voici mes deux garçons ravis de jouer les pêcheurs,mais surtout étonnés d'arriver à attraper poissons de roches, petites crevettes, bigorneaux,... 😀. 

L'eau est trop froide pour moi, je me plonge dans mes bouquins et lâche prise.... 

Un pur bonheur 😛

Passage de crème😂😂

Musso...

Maintenant que nous prenons nos marques, nous nous autorisons des temps bien à nous. Pour moi c'est l'occasion de me remettre à la lecture. Et Musso me manquait. 

Vincent et Gabin font la sieste, Axel ses devoirs à mes cotés j'attaque mon nouveau bouquin ! 

La sieste était agréable

Batteries rechargées !!!

On nous avez prévu un peu de pluie et tout compte fait le soleil ne nous a pas quitté de toute la journée. Ça fait du bien de rester dehors du matin jusqu'au soir. Les enfants ont apprécié chaque instant et on put se baigner. 

L'eau reste fraîche, trop pour moi. Je ne suis pas frustrée de ne pas me baigner, je savoure l'air pur, la tranquillité du lieu et la joie des gosses qui sont remontés sur piles. 

La vie s'installe dans notre nouvelle maison roulante. Les automatismes se mettent en place progressivement, c'est très vivable. Tout le monde met la main à la pâte volontairement car chacun sait que c'est vitale pour arriver à garder un minimum d'ordre dans un si petit espace. 

La journée fût donc bénéfique. 

Demain autre jour autre aventure. Nous bougeons à priori en début de matinée pour descendre dans le sud au fur et à mesure sans faire non plus des tonnes de bornes. 

Senj

 Une petite heure de route et nous voilà à Senj. Cité historique fortifiée et plus grande ville de la Côte entre Rijeka et Zadar. 

Le château de Nehaj attire notre curiosité. Robuste cube de pierre, il se dresse au dessus de la ville sur une colline de 62m d'altitude au sud. Il fut achevé en 1558 avec des fonds fournis par l'empereur d'Autriche. Il fut en grande partie reconstruit en 1970. 

Nous nous sommes littéralement envolés aujourd'hui. Les rafales de vent étaient incroyables à en perdre nos casquettes et à nous empêcher d'avancer. Nous avons bien ri. 

Nous en avons profité pour nous régaler dans un restaurant très bien décoré. Mais surtout très bon !! Calamars frits, risotto de calamars, brochettes de viande et salade de chou. 

Un peu de sport en fin de journée était bienvenu 😋

Ha oui, nous avons décidé de passer la nuit dans un aire de camping car pour savourer une douche bien chaude et vider la boîte à 💩.... Grand moment d'apnée pour Axel et Vincent. 😂😂😂

C'est quoi ?? Moi je sais !!!

Devoirs...

Le spot de ce 11/05...😀

Zadar en vue, on ralentit !!!!

Prochain arrêt : Zadar. 

Zadar, ville croate sur la côte dalmate, est connue pour les ruines romaines et vénitiennes de sa vieille ville péninsulaire. Ses remparts contiennent plusieurs portes vénitiennes. Autour du forum romain se trouve le couvent Sainte-Marie, qui date du XIe siècle et inclut des œuvres d'art religieuses. 

Nous en profitons pour faire quelques courses, un crochet à décathlon, une petite baignade rapide car l'orage arrivant à grand pas. 

Nous avons trouvé un spot au bord de l'eau mais limite un peu trop près d'un restaurant à ambiance. Nous verrons si nous restons par là ou si c'est trop bruyant. 

Petit plouf du soir

Une semaine plus tard..

C'est énorme ce que nous vivons pour le moment. Avancer au jour le jour sans se soucier du temps qui passe. 

Tout s'organise de mieux en mieux. L'ambiance est bonne, nous commençons à se sentir réellement bien dans notre nouvelle vie. 

Mon grand.....😍

Nous quittons la côte...

Mauvais temps en vue pour ces prochains jours, la baignade est compromise et les visites aussi. Nous pensons que nous allons en profiter pour prendre la route et remonter tranquillement vers notre prochain arrêt. 

Direction les lacs de Plitvice et ses environs. Cette étendue grandiose de collines boisées et de lacs turquoise, inscrite au patrimoine mondial en 1979, est un des plus beaux site naturel de Croatie. Au total 16 lacs qui sont reliés les uns aux autres par une série de chutes d'eau. 

Une semaine plus tard...

Il pleut !!!

Déjà une semaine que nous avons quitté nos montagnes. Aucun regret en vue, aucune crainte qui nous ferait rebrousser chemin. 

La vie est belle et se lever tous les matins avec une vue différente me remplie de bonheur. 

Nous avons fait plus de 1100kms. C'est plus que prévu mais la traversée de l'Italie nous fait grimper les stats. 

Nous avons trouvé un coin sympa pour ce soir. Un petit camping réservé aux campings cars et caravanes avec une machine à laver. 

Nous faisons attention au linge mais à quatre ça va vite.... Par contre le séchage risque d'être long vue l'humidité de l'air. 

Ce soir c'est soirée cinéma. Nous avons transformé le coin dînette en lit et nous sommes en mode tranquille. 

La vue du matin

Plein les yeux...

Lacs de Plitvice

C'est vrai, cet endroit mérite d'être visité. Un bon bol d'air pur au rendez-vous, des paysages magnifiques bref c'était très sympa. 

Le parc est très varié dans le sens où, au départ, tu penses que toute la randonnée va être identique niveau végétation mais en fait ce n'est pas le cas. Tu avances et découvres au fur et à mesure que le décor change et que c'est beau. 

Alors par contre c'est blindé de monde !!! Des bus de Chinois en vois tu, en veux tu en voilà: un peu difficile de se frayer un chemin sur ces passerelles étroites ou chemins irréguliers. Amateurs de photos, ils s'arrêtaient toutes les secondes pour capturer les moindres,..., nous n'avons toujours pas trouvé, tellement  c'était irréel, mais comique. 

Bien fatigués quand même 😅

Oui, je sais.... 😀

Oui, bien fatigués. Le rythme est trompeur dans le sens où le fait de se déplacer régulièrement nous amène à des découvertes et des envies de visiter, voir, découvrir.... 

Mais il ne faut pas oublier que nous nous devons également un rythme de vie raisonnable et plus ou moins régulier car sinon nous ne tiendrons pas la cadence. 

4h de marche !!

Zagreb, la capitale

Nous avons  passé notre première nuit et journée à Zagreb. Installé à côté d'un grand parc autour d'un lac avec pistes cyclables nous en avons profité pour sortir les vélos. Pas une mince affaire cette barre de vélo pour accrocher Gabin. Mais une fois fixée, le système est ingénieux. Ça ne résout pas le mal de fesses pour autant. Je n'étais pas montée sur un vélo depuis 6ans.... 

Nous apprécions bien la ballade avec plusieurs arrêts dans les multiples parcs à jeux pour les enfants. Le temps est comme l'humeur claimante et changeante. 

 

Les terrains de jeux pour enfants

Depuis notre départ je suis surprise de voir que notre trajet est constamment rempli de parcs ou aires de jeux pour les enfants. C'est un réel plaisir que de pouvoir s'arrêter après plusieurs heures de route ou visites dans ces lieux pour changer les idées des gamins et les aérer facilement tout en les amusant. 

Nous avons constaté cela depuis la Slovénie avec des points communs comme devant les bars et restaurants dotés de terrasses où quasiment tous disposent de terrains de jeux.

Zagreb centre

Zagreb, la capitale de la Croatie située au nord-ouest du pays, se caractérise par son architecture austro-hongroise du XVIIIe et XIXe siècle. Son centre, appelé la ville haute, abrite la cathédrale gothique de Zagreb et l'église Saint-Marc du XIIIe siècle, avec son toit aux tuiles colorées. À proximité se trouve la rue piétonne Tkalčićeva, bordée de cafés en extérieur. La ville basse comprend la place centrale de Ban Jelačić, des boutiques, des musées et des parcs.

Le marché

Le musée des illusions , Zagreb.

Le Musée des illusions offre une expérience intrigante visuelle, tactile et éducative dans une aventure amusante pour toutes les générations.

A travers les tricheries amusantes et fascinantes, les visiteurs apprendront beaucoup sur la vue, la perception, le cerveau humain et la science et sauront comprendre pourquoi les yeux voient les choses que le cerveau ne comprend pas.

Imaginez que vous luttez contre la gravitation dans une chambre oblique, la chambre dans laquelle vous êtes entrés se retrecit tout d' un coup ou s' élargit , vous voyez pour de vrai un trou sans fond, vous servez la tête de quelqu' un sur un plateau et tout ceci vous filmez dans une chambre sans bornes!

Le musée possède également un espace de jeu que l' on peut convertir à l' aide de différents concepts didactiques et des jeux Dilemma en vraie salle de fitness pour le cerveau. 

Notre choix commun pour cette visite était en grande partie parce qu'il fallait que tout le monde apprécie la visite. Ce fut un réel succès pour nous quatre et nous avons bien profité de ce moment ludique et distrayant. 

Voir Axel et Gabin se creuser la tête en prenant autant de plaisir nous régala. 

Toute notre journée dans Zagreb fut un succès. C'est une capitale plutôt calme et agréable à promener. En revanche la circulation est intense dans les grandes artères et ils roulent un peu comme des fous. Ce soir nous décidons de remonter, direction la frontière hongroise. Vignette achetée nous avons vu un spot peut-être pas mal. 

Mais finalement en voyant le panneau Varazdin, j'insiste pour que nous y dormions. Il paraît que cette ancienne capitale mérite le détour rien que pour son cimetière et le raffinement de ses édifices..... 

J'vais y arriver..... Hé non😂

Geek shop