L'Estonie

Source: wikipedia

La capitale de l'Estonie est Tallinn: elle est située au nord-ouest du pays, qui est lui-même situé au nord-est de l'Europe.

L’Estonie est entourée par la Lettonieau sud, la Russie à l'est et la mer Baltiqueau nord-ouest.

Elle a une superficie de 43 698 km², et les forêts couvrent 45 % du pays. Il existe plus de 1 520 îles et de nombreux lacs se trouvent sur le territoire estonien. Il n'y a que des plaines et des collines. Plus de 13 % du territoire estonien sont des marais.

La population de ce pays est de 1,34 million d'habitants (2010)

Nous sommes arrivés en Estonie 🇪🇪 depuis deux jours. Le paysage est le même depuis la Lituanie, grandes forêts de pins et la mer Baltique à perte de vue. 

Le temps a légèrement viré, le vent souffle énormément et la pluie semble se rapprocher. 

Nous en profitons pour recharger les batteries. Petit spot au bord de la mer mais le vent nous décourage à sortir. Nous visitons rapidement Pärnu qui, soit disant, apparaît comme le Deauville, voir le St Tropez de l'Estonie. Je n'ai pas été convaincu sauf peut être au prix du café qui avoisine les 3€. 

Après une bonne nuit, un bon petit déjeuner et des devoirs, nous allons de nouveau à un terrain de jeux pour les 3 enfants.... Oui oui les 3 enfants, histoire de faire un peu de trottinette et de longboard. 

Coupe du monde.....

Les moustiques...😤😵

Quand la situation devient critique !!!! Nous traversons de jolis pays certes mais nous andurons actuellement une période de crise : l'invasion de moustiques !!! Le matin, l'après midi et le soir, et même la nuit alors que le camping car est baricadé et les moustiquaires en place. C'est la deuxième nuit blanche que nous passons en 4 jours. 

La journée c'est pareil selon les endroits ! En ville on y échappe mais à partir du moment où tu t'éloignes un peu et que tu te diriges vers la nature c'est infesté. 

Même une simple ballade vire au cauchemar... 

Enough is enough!!!! 

Les spots en Estonie 🇪🇪

Les campings ne courent pas les rues mais les spots sont très nombreux et vraiment très sympas. Il faut le dire et chapeau à ce pays qui les entretient à merveille mais surtout qui les équipe de cabanes pour s'abriter, de bois et barbecue à disposition, de toilettes sèches ainsi que de tables de pique nique. 

Les voyageurs respectent les lieux et nous avons l'impression d'être à chaque fois les premiers à nous en servir tellement c'est propre. 

C'est agréable et surprenant car nous ne sommes pas forcément habitués à cette mentalité de respect... 

On nettoie....

Gros cou de mou ces derniers jours. Les nuits blanches accumulées, les gamins qui récupèrent plus vite que nous et les journées un peu plus tristounettes à cause du temps gris et venteux assombrissent notre humeur. Pour ma part je suis vidée.

Hier nous avons trouvé un des seuls campings en Estonie qui était bien équipé pour pouvoir mettre un grand coup de propre dans le camping car avant de prendre le ferry direction Stockholm. Le vent qui soufflait très fort nous a permis de faire tourner 4 machines : draps housse, housse de couette, serviettes, linge, vestes bref la totale.

Et la cerise sur le gâteau était la venue surprise de Pierre et kadri et leurs enfants au camping. Gabin était ravi de retrouver sa copine de classe et nous de voir des amis. Nous avons vraiment passé un très bon moment. 

Tallinn

Aujourd'hui 21/06 c'est le jour le plus long, l'été aussi mais le mauvais temps aussi ce qui n'est pas très favorable aux visites. Nous en profitons pour faire les devoirs le matin, finir de préparer le camping car et faire quelques courses. En fin de journée nous nous posons à 5 minutes à pied de la vieille ville de Tallinn. Il pleut encore mais tant pis, les garçons restent dans le camping car pour regarder le match de la France et moi je sature. Armée de mon parapluie je pars explorer la ville seule. Ça fait trop du bien... Mais c'est trop court.... Les hommes me rejoignent pour voir la deuxième mi-temps. Nous nous retrouvons dans un bar très sympa mais très cher. Tant pis on a soif et de toute façon c'est Tallinn et la vie est très chère ici...

Demain normalement visite de la ville avec Pierrot et ses enfants avant d'embarquer en fin de journée. 

Un guide de choix !!!

Finalement le temps n'est pas pire que cela et nous partons dès le début de matinée pour visiter Tallinn. C'est vraiment exceptionnelle comme capitale de part sa propreté, sa richesse en architecture. Les petites ruelles médiévales, les monuments bref tout est parfait. Le plus de la visite et qui n'est pas évident lorsque l'on se retrouve dans un pays étranger est de pouvoir avoir un guide sur place qui vous fera découvrir ce que les livres ne vous montrent pas. Pierre nous rejoint donc avec ses deux enfants et nous montre l'autre facette de Tallinn, plus marqué par l'histoire que les locaux n'apprécie pas forcément, les stigmates d'une empreinte russe, froide, industrielle mais riche en passé et surprise, magnifique ! Alors que la vieille ville est "un attrape touristique cher", nous mangeons dans un restaurant insolite, ancien bâtiment genre docker, visite d'un quartier avec uniquement des maisons de bois, prison désaffectée et port avec la découverte d'un ancien bateau brise glace qui fera notre bonheur à nous 6. Une journée marquée dans les annales de notre voyage.

Le temps presse car nous devons prendre le ferry direction Stockholm. Encore une expérience qui risque de tous nous satisfaire. 

Visite